Formation

La formation dispensée à l’ENFI englobe une formation scientifique et une formation militaire. Elle est organisée en trois cycles de deux années chacun.

 

Le premier cycle se déroule à l’IAV Hassan II et à l’ENAM. Il a pour but l’acquisition des connaissances scientifiques préparant à l’étude du milieu naturel et aux enseignements en foresterie.

 

Le second cycle assure une formation forestière générale dans le domaine des techniques et des aménagements forestiers, des bassins versants, des parcours et des aires protégées et dans le domaine de la conservation et de la valorisation des ressources naturelles.

 

Le troisième cycle est un cycle de spécialisation dans les 06 options fondamentales suivantes : Aménagement des Forêts, Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles ; Valorisation des Produits Forestiers ; Economie Forestière ; Gestion des Parcs Nationaux et Géomatique des Ressources Naturelles.

 

L’admission dans les différents cycles est régie par les dispositions du décret n° 2-92-152 du 26 Kaâda 1413 (18 mai 1993). Les étudiants étrangers présentés par leurs gouvernements et agréés par le Gouvernement marocain peuvent-être admis dans les mêmes conditions que les candidats marocains. Leur nombre est fixé, chaque année, selon les places disponibles. Leurs dossiers sont étudiés par la commission pédagogique. Les candidats étrangers sont proposés par leur pays à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Leur admission est prononcée après étude de leur dossier scientifique par la commission pédagogique et médical par le médecin militaire de l’ENFI. Un quota de 10 places est réservé annuellement aux nouveaux étudiants étrangers.

 

Les élèves-ingénieurs effectuent des stages interannuels en foresterie dans les différentes unités de gestion du département des Eaux et Forêts. Lors des stages, les élèves sont placés sous l’autorité du responsable de la structure d’accueil.

 

L’étudiant de l’ENFI (6ème année) est amené à réaliser un mémoire de fin d’études portant sur un travail de recherche scientifique dont la valeur et l’originalité sont appréciées par un jury.

L’identification des thèmes de recherche et leur attribution aux mémorisants relèvent de la compétence du département auquel est rattachée l’option. Les sujets des mémoires doivent concorder avec les thématiques de l’option concernée.

 

La formation militaire est instituée à l’ENFI, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, par l’article 2 du Décret nº 02- 92-152 du 26 Kaâda 1413 (18 mai 1993) portant réorganisation de l’ENFI, et organisée par Arrêté conjoint du Premier Ministre et du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts N°877-01 du 10 Rabii II 1422 (02 juillet 2001 relatif à l’organisation militaire de l’ENFI.

 

La formation militaire est assurée par un encadrement militaire qui comprend un Directeur de la formation militaire nommé par Décision du Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales et un détachement d’officiers et Sous- officiers. Cette formation a pour objet de développer chez l’étudiant le sens du devoir et des responsabilités. Elle a pour objectif de compléter sa formation spécifique par un ensemble de connaissances militaires lui permettant d’accéder au corps d’officiers de réserve. Cette formation se déroule dans les conditions, ci-après :

 

– Une formation militaire à l’intérieur de l’ENFI pour l’ensemble des promotions

durant les quatre années scolaires ;

– Un stage de 30 jours/an à l’Unité d’El Hajeb au profit des 4 promotions de l’ENFI ;

– Des visites d’information dans les différentes unités et écoles des Forces Armées

Royales du royaume ;

– Des conférences animées par des officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des

FAR au profit des élèves-ingénieurs de l’ENFI.

 

Chaque année, les lauréats prêtent serment de fidélité devant SA MAJESTE LE ROI que DIEU le glorifie et sont nommés officiers de réserve.

Options de formations dispensées

Conformément aux arrêtés du Ministre de l’Agriculture n° 3900- 94 du 1er décembre 1994, n° 1745-96 du 10 septembre 1996 et n°1652-07 du 28 août 2007. L’ENFI forme des ingénieurs forestiers dans les 06 spécialités suivantes : Aménagement des Forêts ; Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles ; Economie Forestière ; Valorisation des Produits Forestiers ; Géomatique des Ressources Naturelles et Gestion des Parcs Nationaux. La répartition des lauréats de l’ENFI par spécialité est illustrée par la figure ci-après.

 

Répartition des lauréats de l’ENFI par spécialité (1992 – 2019)

AF : Aménagement des Forêts ;

EGRN : Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles ;

EF : Economie Forestière ;

VPF : Valorisation des Produits Forestiers ;

GRN : Géomatique des Ressources Naturelles ;

GAP et/ou GPN : Gestion des Aires Protégées et/ou/Gestion des Parcs Nationaux.

Apprentissage actif et enseignement par projet

Des projets pluridisciplinaires sont réalisés par petit groupe d’étudiants. Cette démarche est rentrée en vigueur depuis la révision du cursus en 2018, notamment l’étude du milieu et l’inventaire – sylviculture, etc.

Formation pratique : visites et stages

L’échange avec le monde socio-économique est nécessaire pour préparer l’étudiant à la vie active.

 

Les élèves-ingénieurs effectuent des stages interannuels dans les domaines de la gestion forestière, le développement et la conservation des ressources naturelles et la valorisation des produits forestiers. Durant les stages, les élèves sont placés sous l’autorité du responsable de la structure d’accueil.

Visites :

Visites d’illustration des cours : organisées et programmées sur les 3 années d’étude dans le cadre de la formation dispensée à l’Ecole. Elles s’insèrent dans un projet pédagogique et sanctionnées par un rapport individuel des étudiants.

 

Visites multidisciplinaires : elles durent plusieurs jours (02 tournées dans le Rif, 02 tournées dans le Moyen Atlas, 01 tournée dans l’Oriental et 01 tournée dans le sud du Maroc).

Stages professionnels :

– le stage « Technicien » organisé durant l’été de la première année à l’ENFI et dure un mois dans un poste forestier (niveau secteur). Le but est de familiariser le futur ingénieur avec le travail des techniciens sur le terrain.

– le stage « ingénieur » organisé durant l’été de la deuxième année à l’ENFI et se déroule dans un centre de conservation et de développement des ressources forestières. L’élève-ingénieur prend connaissance des différentes activités effectuées par les ingénieurs sur le terrain.

Stages pratiques en cours de formation :

Il s’agit du Projet du Milieu Naturel (PMN) et du Projet Inventaire-sylviculture (PIS) en 1ère année-ENFI, du Projet de Développement Intégré (PDI) en 2ème année–ENFI et du Stage de la Gestion des Aires Protégées (GAP) en 3ème année-ENFI. Ces stages sont conçus pour mettre en application les connaissances théoriques des cours.

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.