Mot du Directeur

La foresterie se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, confrontée aux défis que représentent les changements climatiques et les profondes mutations de nos sociétés. Dans ce contexte, les ingénieurs forestiers de demain sont les garants de la pérennité des ressources naturelles et de la continuité de la provision des services fournies par les écosystèmes naturels nécessaires au bien-être collectif.

Le patrimoine forestier marocain, riche et biodivers, constitue un rempart vital contre la désertification, un régulateur essentiel des cycles hydrologiques et biogéochimiques, un espace privilégié de ressourcement pour les citoyens, et un levier fondamental pour le développement durable des communautés rurales. La préservation et la valorisation de ce capital naturel exigent des gestionnaires bien préparés disposant de compétences pointues, d’une expertise multidisciplinaire et d’une vision résolument tournée autour du maintien des équilibres écologiques et du développement des communautés que l’ENFI s’engage à cultiver chez ses futurs ingénieurs.

Ouverte sur son environnement régional et international, l’ENFI s’inscrit au cœur des orientations stratégiques nationales («  Forêts du Maroc 2020-2030 », « Génération Green »  et autres politiques sectorielles) adoptées par le Royaume. Notre établissement concrétise cet alignement à travers une action structurée autour de quatre piliers fondamentaux :

Excellence Académique
Notre formation est adaptative, conjuguant avancées technologiques et connaissances scientifiques avec les réalités du terrain. Nous cherchons à être aux aguets des besoins émergents du secteur et à préparer nos lauréats à relever les défis de demain.

Recherche Appliquée
Nous stimulons une recherche scientifique, en résonance avec les enjeux de la gestion actuelle du capital forestier. Nos partenariats nationaux et internationaux nous permettent d’acquérir et de produire des connaissances de pointe, de développer et d’implémenter des modèles novateurs de gestion durable des ressources naturelles.

Responsabilité Sociétale
Nos ingénieurs sont formés pour concilier impératifs de conservation avec développement socio-économique. Ils apprennent à élaborer des solutions qui préservent les écosystèmes tout en répondant aux pratiques ancestrales et aux besoins légitimes des populations locales.

Rayonnement International
Depuis sa création, l’ENFI a formé les premiers cadres forestiers nord-africains et continue d’accueillir des étudiants de toute l’Afrique, avec près de 20% de nos diplômés issus de la coopération internationale.

Forte de ses relations fonctionnelles avec l’ANEF et ses structures (Centre d’Innovation et de Recherche Forestière et unités de gestion sur le terrain) et en tant que membre du consortium d’Enseignement Supérieur Agricole, l’ENFI cultive des synergies fécondes avec ses partenaires académiques et professionnels. Les nombreuses collaborations enrichissent l’offre de formation et renforcent les capacités de recherche de notre institution.

L’ENFI poursuit résolument sa mission d’excellence avec une vision s’articulant autour de la co-construction d’un avenir durable pour nos forêts, générateur de richesses pour notre pays et de bien-être pour les générations futures.

 

Le Directeur de l’ENFI